Anciens combattants
  • Union Fédérale Limousine des Associations françaises d’Anciens Combattants fondée par Georges CLEMENCEAU et le Père Daniel BROTTIER (ancien aumônier des armées)

UFLAC

Elle représente tous les anciens combattants, prisonniers et veuves de guerre de toutes les guerres ou opérations à l’extérieur (OPEX)

Association de la commune de Saint-Just-le-Martel affiliée

Président : M. LIEVRE Christian, 05.55.09.25.91

 

  • Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie

FNACA

FNACA, cinq lettres qui rappellent que cette association est nationale. Elle regroupe les anciens combattants en Algérie ainsi que ceux du Maroc et de la Tunisie. Le 21 septembre 1958, en pleine guerre d’Algérie, est créé la FNAA (Fédération Nationale des Anciens d’Algérie) à l’initiative de Jan-Jacques SERVAN-SCHREIBER qui en assurera la présidence jusqu’en 1965. Au mois de mars 1963, la FNAA devient la FNACA. Cette adjonction du « C » permet de reconnaître le titre de « Combattant » aux deux millions de soldats qui, jusque-là, sont considérés comme ayant participé à des « opérations de police » ou de « maintien de l’Ordre » en Algérie, Maroc et Tunisie. Les statuts, déposés le 17 juin 1963, stipulent dans l’article 2 que la FNACA « est indépendante à l’égard des Pouvoirs publics et de tout parti politique, groupement philosophique ou religieux » Peuvent adhérer à l’association toute personne ayant pris part à la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc et de la Tunisie, leurs veuves, ascendants et orphelins ainsi que les pupilles de la Nation. L’organisation pyramidale de l’association comporte trois niveaux : national, départemental et local. A ce jour l’association compte 358505 adhérents répartis en 3560 comités locaux ou cantonaux.

Association intercommunale Royères – Saint-Just-le-Martel

Président : M. LAMASSIAUDE Jean-Raymond

 

Actualités