Carte d’identité

Depuis le 15 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité ne sont plus traitées par la mairie de Saint-Just-le-Martel.

Afin de déposer votre dossier, il vous faudra vous rendre dans l’une des 14 mairies du département équipée du dispositif de recueil:

  • Aixe-sur-Vienne
  • Ambazac
  • Bellac
  • Bessines-sur-Gartempe
  • Condat-sur-vienne
  • Couzeix
  • Eymoutiers
  • Isle
  • Limoges
  • Panazol
  • Rochechouart
  • Saint-Junien
  • Saint-Léonard-de-Noblat
  • Saint-Yrieix-la-Perche

Vous pouvez remplir une pré-demande sur le site du service public, sinon le formulaire à compléter vous sera remis au guichet.

La présence du demandeur est obligatoire pour le dépôt du dossier comme pour le retrait du titre.

Pour les mineurs, présence obligatoire dès 13 ans pour les empreintes et la signature, ils doivent être accompagnés de leur représentant légal.

 

Demande pour une personne majeure

Liste des pièces à fournir:;

  • 1 photo d’identité récente, en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (l’avis d’imposition ou de non-imposition n’est plus accepté). Pour les demandeurs hébergés chez une tierce personne, fournir en plus une attestation d’hébergement ainsi que la copie recto-verso de la pièce d’identité de l’hébergeant ;
  • la copie recto-verso de la précédente carte d’identité ;
  • si la carte est périmée depuis plus de 2 ans: un acte de naissance de moins de 3 mois. Sa demande doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance, si vous êtes né en France ou à la sous-direction de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères (44941 – Nantes Cedex 9) si vous êtes né à l’étranger ;
  • en cas de perte ou de vol: la déclaration de perte ou de vol ainsi q’un timbre fiscal de 25€. La déclaration de perte se fait en mairie au moment du dépôt du dossier, la déclaration de vol se fait auprès des services de Police ou de Gendarmerie ;
  • pour un changement de nom: le justificatif adéquat (jugement de divorce, acte de mariage ou livret de famille…)

N.B : La durée de validité des cartes d’identité des personnes majeures est désormais de 15 ans. Les cartes délivrées après le 2 janvier 2004 , à des personnes majeures, ont toutes été prolongées de 5 ans. Elles ne seront à renouveler que sous conditions (changement de nom, d’adresse…) et sur présentation d’un justificatif.

 

Demande pour une personne mineure

Liste des pièces à fournir:

  • 1 photo d’identité récente, en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
  • un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois (l’avis d’imposition ou de non-imposition n’est plus accepté). En cas de garde alternée, les justificatifs des deux parents sont à fournir accompagnés des copies recto-verso de leurs cartes d’identité et du jugement de divorce complet ;
  • la copie recto-verso de la pièce d’identité du représentant légal ;
  • pour une première demande ou si la carte est périmée depuis plus de 2 ans, un acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois. Sa demande doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance ;
  • en cas de renouvellement, la copie recto-verso de la précédente carte d’identité ;
  • en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou de vol ainsi q’un timbre fiscal de 25€. La déclaration de perte se fait en mairie au moment du dépôt du dossier, la déclaration de vol se fait auprès des services de Police ou de Gendarmerie ;

N.B: La durée de validité des cartes d’identité des personnes mineures reste inchangée, elles sont valables 10 ans.

 

Le délai d’obtention d’une carte d’identité peut varier de 2 à 4 semaines.

La restitution de l’ancien titre d’identité est obligatoire et doit s’effectuer au moment du retrait du nouveau titre par son demandeur.