Covid-19 – Attestation de déplacement dérogatoire

Mise à jour le 9/04

Depuis le 17 mars 2020, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
    sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre. Elle doit être produite, datée et signée pour chaque déplacement. La présentation de la pièce d’identité est également obligatoire.

Il est désormais possible de présenter une attestation numérique, pour cela il suffit de vous rendre sur le générateur d’attestation dérogatoire.

Concernant les déplacements professionnels, il vous faudra présenter une autorisation de déplacement pour motif professionnel remplie par votre employeur.

Plus d’informations :

site du Ministère de l’Intérieur pour télécharger les attestations

gouvernement.fr/info-coronavirus rubrique « Questions-Réponses »