Covid-19 – La Poste distribution du courrier

Pour protéger la santé de ses postiers et assurer ses missions essentielles, La Poste adapte son organisation à l’évolution de la situation sanitaire.

Aucun service postal ne sera assuré mercredi 25 mars et samedi 28 mars (centre de tri, plateformes et bureaux distributeurs et tournées des facteurs.)

A partir du lundi 30 mars, la distribution du courrier se fera sur la base de 3 jours sur 7 : les mercredis, jeudis et vendredis.

Les bureaux de postes ouverts de 9h30 à 12h30 en Haute-Vienne sont les suivants : Ambazac, Saint-Yrieix-la-Perche, Bellac, Eymoutiers, Limoges Brantôme, Limoges Carnot, Limoges Préfecture, Limoges Vanteaux, Limoges Corgnac, Panazol, Saint-Junien, Aixe-sur-Vienne.

 

Comuniqué de La Poste du 25 mars 2020

Distribution du courrier et des colis :

  • Le temps de travail de chaque agent courrier/colis sera progressivement réduit sans impact sur la rémunération. L’organisation se fera sur la base de 4 jours travaillés cette semaine puis de 3 jours de travail par semaine à partir du 30 mars, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées.
  • Les prises de service décalées des équipes mises en place la semaine dernière seront maintenues pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément, selon le principe de ne jamais avoir plus de 50% des effectifs habituels présents en même temps sur un site.

Ces nouvelles mesures répondent aux objectifs suivants :

  • -retsreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile, limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.
  • -maintenir toutes les mesures de protection barrière en vigueur, la distance supériure à un mètre et l’application de zonage dans les sites.

Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage des repas aux séniors, portage de médicaments, portage de produits sanitaires nécessaires aux personnels soignats. Ces services seront assurés par des agents dédiés travaillant également à temps partiel sur leur cycle de travail.

Cette nouvelle organisation permettra le maintien de services essentiels : les activités de portage (repas et médcaments); les services de lien social (Veillez Sur Mes Parents, Cohésio, Ardoiz…); la distribution du courrier, des colis et des petites marchandises. Sur ce point, Poste demande à ses clients de concerntrer leurs commandes et leurs envois sur ce qui leur est strictement nécessaire.

Concernant les bureaux de poste :

La Poste a fait le choix de concentrer son activité sur une cible de 1600 sites pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement.

Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des 1600 locaux.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels seront priorisés :

  • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
  • Le dépôt d’espèces sur automates
  • Les dépôts de chèque sur automoates et urnes
  • La remise de fonds commandés par la DGFIP
  • Lorsque cela est possible, ce socle est étendu, bureau par bureau aux services suivants :
  • Instances courrier (Lettre recommandées), colis et Chronopost
  • Affranchissement des lettres sur automates
  • Affranchissement et dépôt de colis et Chronopost
  • Paiement des factures Eficash
  • Dépôt d’espèces au guichet
  • Emission et paiement Western Union et mandats internationnaux
  • Dépôt d’espèces et de chèques au guichet pour les professionnels
  • Vente de kits prépayés La Poste Mobile

Le confinement permettant de réceptionner directement les colis et les courriers recommandés à domicilie, une réfelxion est menée sur l’organisation des retraits des instances en bureau de poste.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureau ne doivent être faitq que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques La Poste et La Banque Postale.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques, dans le cadre d’un dialogue social permanent et en tenant compte de toutes les situations locales.