Covid-19 – Modification de la collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars 2020, dans le cadre des évolutions de services nécessaires à garantir la santé et la sécurité des agents tout en garantissant la continuité de service imposée par l’urgence sanitaire, Limoges Métropole modifie son planning de collecte des déchets.

Ainsi pour la commune de Saint-Just-le-Martel, comme pour tout le territoire, la collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue.

La collecte des ordures ménagères est maintenue le mardi.

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri. Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire. Les gérants des immeubles sont invités à présenter également à la collecte les bacs bleus et les bacs verts en même temps.

Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination. L’ensemble des bacs doit être présenté à la collecte la veille au soir.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir prioritairement vous diriger sur le site internet de Limoges Métropole et de réserver les urgences au numéro vert de la Direction de la Propreté.

Petit Mémo sur la gestion des déchets
à compter du 23 mars 2020

Mot du Président de Limoges Métropole aux habitants pour lutter contre les incivilités

« NON aux jets d’encombrants ou de déchets par les fenêtres sur les collecteurs.
NON aux dépôts sauvages devant les déchèteries.
NON aux tontes de pelouse dans le bac vert entrainant des temps de collecte supplémentaires et une saturation inutile de la Centrale Energie Déchets.
NON aux mouchoirs, gants et masques jetés en vrac dans les bacs sans les mettre dans des sacs fermés.
Tous ces gestes d’incivisme rencontrés ces derniers jours sur le territoire de Limoges Métropole mettent en danger le personnel et mettent par conséquent en péril la continuité du service de gestion des déchets.
J’appelle tous les usagers à respecter le travail des hommes et des femmes présents sur le terrain.
Comptant sur votre solidarité, votre bienveillance et au civisme de tous en ces temps difficiles. »
Jean-Paul Duret, Président de Limoges Métropole