Covid-19 – services de Limoges Métropole

Dans le cadre des mesures prises au niveau national pour ralentir la progression et la circulation du Coronavirus (Covid-19), Limoges Métropole s’organise pour assurer la continuité des services publics, mais également protéger les personnels et les habitants.

Vous pouvez retrouver les différentes informations mises à jour régulièrement directement sur le site de Limoges Métropole.

 

Point sur les mesures de Limoges Métropole, siège et sites annexes, à compter du 16 mars, à 12h00 :

Le siège de Limoges Métropole (rue Bernard Palissy) est fermé au public, ainsi que tous ses sites annexes tels que la Direction de la Propreté (route de Nexon) ou la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (place Léon Betoulle). Aussi, en cas d’urgence, un accueil téléphonique est maintenu :

  • Pour le siège de Limoges Métropole : 05 55 45 79 00
  • Pour la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11
  • Pour la Direction de l’Eau et de l’Assainissement : 05 55 45 62 36

La Maison du V’LiM (boulevard de Fleurus) ferme ses portes et ce, jusqu’à nouvel ordre. Aussi, les personnes ayant un vélo V’LiM sont invitées à les conserver jusqu’à réouverture du service. Bien sûr, cette mesure n’entraînera aucun surcoût concernant leur abonnement.

 

Voirie :

Tous les chantiers pilotés à ce jour par Limoges Métropole sont suspendus, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Propreté :

  • Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars 2020, des évolutions du service doivent être apportées afin de garantir la santé et la sécurité des agents tout en garantissant la continuité de service imposée par l’urgence sanitaire :

La collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue sur l’ensemble du territoire.

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri.
Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire.
Les gérants des immeubles sont invités à présenter également à la collecte les bacs bleus et les bacs verts en même temps.
Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination. L’ensemble des bacs doit être présenté à la collecte la veille au soir.

La collecte des ordures ménagères, des changements de jours de collecte et de réductions de fréquence sont nécessaires pour préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée.

Télécharger le nouveau planning des collectes des déchets.

Les collectes des colonnes aériennes et enterrées vertes et bleues pour les grands ensembles ne sont pas modifiées.
Bouteilles, bocaux en verre et textile usagé : afin de limiter vos déplacements, merci de stocker autant que possible afin d’éviter de saturer les colonnes à verre et les box textiles.
Information du ministère de l’Intérieur : pour se rendre aux colonnes à verre et box textiles, imprimez une attestation de déplacement et cocher la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés » avec le motif “tri” ou “évacuation des déchets” ajouté à la main.

  • Services de réductions des déchets et distribution de compost

Les prêts de broyeurs, broyages à domicile et prêts de gobelets sont pour le moment et jusqu’à nouvel ordre suspendus ainsi que la campagne de distribution du compost au centre de recyclage.

  • Bacs recyclables

Dans le cadre de l’évolution des consignes plastiques prévue à compter du 1er mai prochain, une opération de changement des couvercles des bacs bleus (déchets recyclables) était prévue à compter du 23 mars. Cette opération sera reportée à des dates ultérieures.

  • Déchèteries

Fermeture des déchèteries à partir du 15 mars 2020, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Transports en commun

La Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM) a pris des mesures spécifiques. Du 16/03 au 18/03 inclus, le réseau urbain circule en période « Petites Vacances Scolaires ». A compter du 19/03, le réseau circulera en période « vacances été ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet stcl.fr.

 

Grands équipements : Aquapolis et Vélodrome

Fermeture de l’Aquapolis. Si vous avez des questions liées à la fermeture de cet établissement, rendez-vous sur le site de l’Aquapolis.
Fermeture du Vélodrome Raymond Poulidor.

 

Ester Technopole

Fermeture d’ESTER Technopole jusqu’à nouvel ordre et report de tous les événements.

 

Transports scolaires

Suspension des Transports Scolaires jusqu’à la réouverture des établissements concernés.