Le dossier de mariage, à retirer en mairie, doit être accompagné des pièces suivantes:
Lieu du mariage
Publication des bans
L’annonce officielle du mariage est réalisée par la publication des bans, qui doit être effectuée au minimum 10 jours avant la célébration du mariage.
Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ils sont affichés à la mairie du lieu de mariage ainsi qu’aux mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile.
Date
Le jour de la célébration du mariage est fixée en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Si plus de 3 mois (ou 6 mois suivant les cas) se sont écoulés entre le dépôt du dossier et le mariage, il faudra fournir de nouvelles copies des actes de naissances.
Célébration
Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. La célébration est faite par le maire ou son représentant, en présence des futurs époux et des témoins. Un livret de famille sera délivré aux époux.