Les Ecoles

Année scolaire 2017/2018

Pour la rentrée scolaire 2017/2018, la municipalité a pris la décision de ne pas reconduire les Temps d’activités Périscolaires, tout en conservant le rythme scolaire de 4 jours et demi. Les horaires pour cette nouvelle année sont les suivants:

Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45 – 12h00 / 14h00 – 16h00

Les mercredis : 8h45 – 11h45

 

Parlons de l’école …

L’école primaire de Saint-Just (élémentaire et maternelle) compte près de 250 élèves. Elle est constituée de 3 classes maternelles et 6 classes élémentaires.

L’éducation à l’environnement est un axe prioritaire de l’école de Saint-Just-Le-Martel. Le verger de l’école,  l’étude du milieu environnant notamment à travers les activités de randonnées sur les sentiers de la commune sont autant d’activités favorisant l’implication de l’école dans ce domaine.

Les activités sportives à l’école sont aussi très riches. Apprentissage aquatique en CP, hippisme pour les CE1, handball en CE2, Judo en CM1 et Cyclisme en CM2 sont désormais des activités sportives régulières pratiquées par les élèves de l’école.

D’ailleurs l’engagement de l’école dans les activités de volontariat est très important. En effet, une quarantaine d’élèves bénéficient du Vélobus pour venir à l’école les mercredis et jeudis matins. De même une section Vélo à Saint-Just propose régulièrement aux volontaires de randonner à vélo sur les sentiers de la commune.

Par ailleurs l’école est très impliquée dans les rencontres proposées par l’USEP départementale en proposant notamment les installations sportives de Saint-Just lors des journées Hand-ball ou Badminton. La municipalité de Saint-Just met volontiers à disposition l’étang de La Chèze pour accueillir la rencontre pêche et prend en charge le ravitaillement de La Limousine USEP pour les quelques 250 élèves et adultes qui la pratiquent au début du mois de juin.

Depuis 2012, la municipalité s’est lancée dans un véritable programme de rénovation et d’équipement informatique en commençant par l’ensemble des  ordinateurs de bureau de la salle informatique de l’école élémentaire et depuis 2013 plusieurs classes ont été équipées de TNI (Tableau Numérique Interactif).

 

Lien vers le site de l’école élémentaire

 

Les sentiers pédagogiques …

sentiers

 

Depuis 2008, l’école élémentaire, en étroite collaboration avec la municipalité de Saint-Just-Le-Martel et Saint-Just-Culture-Loisirs, a conçu 5 sentiers pédagogiques. L’idée est de découvrir notre commune en randonnant.

Ces sentiers sont tous agrémentés de panneaux où l’on peut vivre une histoire, répondre à des questions scientifiques, utiliser le plan …. Trois illustrateurs ont contribué à illustrer ces panneaux, avec les élèves de l’époque. Il s’agit de Bernadette Després (créatrice de TomTom et Nana), Véronique Deiss (illustratrice des fameux livres d’Anne Fine) et Fabrice Maintoux (illustrateur habitant à Panazol que l’on voit très souvent sur la commune parce qu’il s’implique activement dans l’organisation du festival de dessin de presse et d’humour mais aussi parce qu’il a illustré les panneaux du Vélobus de Saint-Just, les affiches du marché de Noël de Saint-Just et bien d’autres choses).

Parmi ces sentiers, on trouve celui du loup qui arpente les petits chemins autour du village de Lasfonts. Comme dans l’histoire du Petit Chaperon Rouge, dans les bois, on a la possibilité de choisir son chemin. Gardez l’œil ouvert car le loup n’est jamais bien loin.

Le deuxième sentier est le plus long. Nous réalisons une balade d’environ 5 Kilomètres. Mais quelle balade ? Elle nous emmène sur les bords de la Vienne où l’on peut découvrir notamment le Menhir de la commune. Attention de ne pas le toucher car vous risquez de réveiller la sorcière !

Le sentier le plus court part de l’école sur une portion d’environ un kilomètre. C’est le sentier de la nuit. On traverse le verger de l’école où sont plantés une trentaine de pommiers, néfliers et autres fruitiers.

Pour réveiller les sens, c’est sur le sentier des sens qu’il faut se diriger. L’entrée se situe sur les hauteurs de La Roche. Le chemin qui nous conduit vers Fontaguly et La Croix Blanche est le bon. Là, on y découvre Jules Nérouj, un clown qui, à la suite de sa représentation du soir, décide de se dégourdir les jambes en se promenant.

Enfin, pour ceux qui aiment les aventures, en prenant le chemin qui part du même endroit que le sentier des sens mais vers le centre équestre, on peut faire la connaissance de … dragons… sur le sentier … des dragonniers.

La présentation des 5 sentiers pédagogiques est installée sur la devanture de l’école. Elle permettra à chacun de retrouver le point de départ de tous.