Demande de Carte Nationale d'Identité
Les pré-demandes de Carte Nationale d’Identité peuvent être effectuées sur le site de démarches en ligne ANTS.
Une fois la pré-demande complétée, vous pouvez prendre RDV auprès de la Maison des Martellois (place Wolinski) au 05 55 09 28 14 (ligné dédiée aux titres d’identité).
En cas de difficultés pour réaliser votre pré-demande en ligne, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller numérique. N’hésitez pas à le mentionner lors de la prise de votre rendez-vous.
Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès d’une des mairies suivantes :
- Aixe-sur-Vienne
- Ambazac
- Bellac
- Bessines-sur-Gartempe
- Boisseuil (Maison France Services)
- Chateauponsac (Maison France Services)
- Condat-sur-Vienne
- Couzeix
- Eymoutiers
- Feytiat
- Isle
- Limoges
- Lussac-les-Eglises ( Maison France Services)
- Panazol
- Rochechouart
- Saint-Junien
- Saint-Léonard-de-Noblat (Maison France Services)
- Saint-Yrieix-la-Perche
La présence du demandeur est obligatoire pour le dépôt du dossier comme pour le retrait du titre.
Pour les mineurs, présence obligatoire dès 12 ans pour les empreintes et la signature, ils doivent être accompagnés de leur représentant légal.
Pour connaitre la durée de validité de votre carte d’identité en fonction de sa date d’émission vous pouvez vous rendre sur le site du service public.
Liste des pièces à fournir :
- • l’ancienne carte d’identité ;
- • une photo d’identité récente, en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
- • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (l’avis d’imposition ou de non-imposition n’est plus accepté). Pour les demandeurs hébergés chez une tierce personne, fournir en plus une attestation d’hébergement ainsi que la copie recto-verso de la pièce d’identité de l’hébergeant ;
- • si la carte est périmée depuis plus de 2 ans: un acte de naissance de moins de 3 mois. Sa demande doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance, si vous êtes né en France ou à la sous-direction de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères (44941 – Nantes Cedex 9) si vous êtes né à l’étranger ;
- • pour une première demande, un acte de naissance de moins de 3 mois
- • en cas de perte ou de vol: la déclaration de perte ou de vol ainsi q’un timbre fiscal de 25€. La déclaration de perte se fait en mairie, la déclaration de vol se fait auprès des services de Police ou de Gendarmerie ;
- • pour un changement de nom: le justificatif adéquat (jugement de divorce, acte de mariage ou livret de famille…)
Liste des pièces à fournir :
- • en cas de renouvellement, l’ancienne carte d’identité ;
- • 1 photo d’identité récente, en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
- • un justificatif de domicile des parents de moins de 3 mois (l’avis d’imposition ou de non-imposition n’est plus accepté). En cas de garde alternée, les justificatifs des deux parents sont à fournir accompagnés des copies recto-verso de leurs cartes d’identité et du jugement de divorce complet ;
- • la copie recto-verso de la pièce d’identité du représentant légal ;
- • pour une première demande ou si la carte est périmée depuis plus de 2 ans, un acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois. Sa demande doit être effectuée auprès de la mairie du lieu de naissance ;
- • en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou de vol ainsi q’un timbre fiscal de 25€. La déclaration de perte se fait en mairie, la déclaration de vol se fait auprès des services de Police ou de Gendarmerie.