Constitution du dossier

Le dossier de mariage, à retirer en mairie ou à télécharger directement ci-dessous, à compléter, doit être accompagné des pièces suivantes :

Télécharger le dossier

demarches-mariages-min

Conditions relatives aux futurs époux

Lieu du mariage

Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence établie par au moins un mois d’habitation continue durant le mois qui précède la publication des bans.

Le mariage peut aussi être célébré dans la commune du domicile d’un des parents des futurs époux. La mairie s’assure alors de la domiciliation du ou des parent(s).

Publication des bans

L’annonce officielle du mariage est réalisée par la publication des bans, qui doit être effectuée au minimum 10 jours avant la célébration du mariage.

Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ils sont affichés à la mairie du lieu de mariage ainsi qu’aux mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile.

Date

Le jour de la célébration du mariage est fixée en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Si plus de 3 mois (ou 6 mois suivant les cas) se sont écoulés entre le dépôt du dossier et le mariage, il faudra fournir de nouvelles copies des actes de naissances.

Célébration

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public.  La célébration est faite par le maire ou son représentant, en présence des futurs époux et des témoins. Un livret de famille sera délivré aux époux.

Nous contacter

Formulaire de contact