Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)
Cette allocation, attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, résidant à domicile ou en établissement , et qui ont besoin d’être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne, ou dont l’état nécessite d’être surveillées régulièrement.
L’APA finance la totalité ou une partie de services tels que l’aide ménagère, l’accueil de jour, l’accueil temporaire, les aides techniques ou l’adaptation du logement et de l’environnement matériel.
L’A.P.A. n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire. Les sommes versées ne font pas l’objet d’une récupération sur la succession du bénéficiaire ni sur les donations.
La perte d’autonomie est appréciée sur la base de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso- ressources)
Les dossiers sont à retirer auprès de la D.I.S.S.D., 8, place des Carmes, 87000 LIMOGES ou à la mairie d’Aureil , siège de l’Instance de Coordination Gérontologique du canton.