Partager des moments conviviaux

Le Club Bel Automne

Vous avez du temps libre, vous êtes à la retraite et vous voulez garder le contact humain, le Club Bel Automne vous accueille tous les mardis à 14h à la salle communale jouxtant la bibliothèque.

Colis de fin d'année

Chaque année à la période de Noël, la municipalité offre à ses habitants de 70 ans et plus (inscrits sur les listes électorales) un colis gourmand. Les personnes concernées reçoivent un courrier de la Mairie dans le courant du mois d'octobre.

L'instance de coordination gérontologique

L’Instance de Coordination Gérontologique du canton Limoges-Panazol regroupe les communes d’Aureil, de Feytiat, de Panazol et de Saint-Just-le-Martel. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Être accompagné dans le maintien à domicile

Les repas à domicile

Le service de portage des repas à domicile se fait en liaison chaude du lundi au vendredi . Le service peut être permanent ou temporaire. Les menus sont équilibrés et étudiés en fonction des besoins spécifiques des personnes du troisième âge. Des régimes médicaux sont possibles. Une aide financière au titre de l’aide sociale départementale pourra être obtenue pour les personnes à faibles revenus.

L’aide ménagère d’urgence

Ce service permet de bénéficier en urgence de l’intervention d’une aide ménagère de l’Instance de Coordination Gérontologique lorsqu’un problème vient bouleverser la vie quotidienne des personnes âgées. L’aide ménagère est assurée le temps de mettre en place une solution durable et appropriée. Un barème élaboré par l’Instance de Coordination permet de calculer la participation financière des usagers en fonction de leurs ressources.

Aide à l’adaptation de l’habitat

L’aide à l’adaptation de l’habitat est réservée aux personnes non-imposables , âgées de plus de 60 ans ou handicapées. Cette aide facilite financièrement la transformation des logements des bénéficiaires pour les adapter aux contraintes nouvelles, dues à leur avancée en âge ou à leur handicap. Cette aide est complémentaire et ne peut être attribuée qu’aux personnes bénéficiant déjà d’un accord de financements d’un organisme habilité (ANAH, MSA…). Suivant l’importance des travaux et des revenus du foyer, tout ou partie des frais occasionnés peut être pris en charge.

Allocation Personnalisée d’Autonomie (A.P.A.)

Cette allocation, attribuée par le Conseil Départemental, est destinée aux personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus, résidant à domicile ou en établissement , et qui ont besoin d’être aidées pour accomplir les actes de la vie quotidienne, ou dont l’état nécessite d’être surveillées régulièrement. L’APA finance la totalité ou une partie de services tels que l’aide ménagère, l’accueil de jour, l’accueil temporaire, les aides techniques ou l’adaptation du logement et de l’environnement matériel. L’A.P.A. n’est pas soumise à condition de ressources, mais son calcul tient compte des revenus du bénéficiaire. Les sommes versées ne font pas l’objet d’une récupération sur la succession du bénéficiaire ni sur les donations. La perte d’autonomie est appréciée sur la base de la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso- ressources) Les dossiers sont à retirer auprès de la D.I.S.S.D., 8, place des Carmes, 87000 LIMOGES ou à la mairie d’Aureil , siège de l’Instance de Coordination Gérontologique du canton.

Coordonnées

Instance de Coordination Gérontologique (ICG) Auzette-Valoine 49 rue des Écoles – Mairie d’Aureil 87220 AUREIL
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h

Tél : 09 71 50 36 94

Fax : 05 55 00 23 57

Port : 06 41 68 30 92

Nous contacter

Formulaire de contact