Le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes Français, garçons et filles, et doit être effectué le mois de leurs 16 ans ou au plus tard dans les 3 mois suivant le mois de naissance.
Liste des pièces à fournir :
- carte d’identité ou passeport en cours de validité ;
- livret de famille des parents ou acte de naissance du demandeur, avec filiation, de moins de 3 mois ;
- carte d’invalidité ou certificat médical si le demandeur est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et s’il souhaite se faire dispenser de la Journée Défense et Citoyenneté.
A la suite de cette démarche, une attestation de recensement sera délivrée. Ce document est obligatoire pour pouvoir s’inscrire à tout examen ou concours public. Cette attestation est à conserver soigneusement car aucun duplicata ne sera délivré. En cas de perte ou de vol, le Centre du Service National ne fournira qu’un justificatif.
Cas particuliers
En cas de changement de domicile à la suite du recensement et pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté avant ses 18 ans, la nouvelle adresse du jeune recensé devra être communiquée :
- par écrit au Centre du Service National de Limoges (CSN) – 88 rue du pont Saint-Martial ;
- par téléphone au 05 55 12 69 92 ou 05 55 12 69 64.
En cas de non recensement dans les délais légaux, le (la) jeune peut régulariser sa situation avant ses 25 ans révolus en effectuant volontairement la démarche de recensement.
En cas d’acquisition de la nationalité française entre ses 16 et ses 25 ans, le (la) jeune doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la notification de cette acquisition.
Plus d’informations sur la plateforme dédiée à la Journée Défense et Citoyenneté.