En cas de vol, de perte ou de détérioration du permis de conduire, il convient de faire une demande de duplicata.
En cas de vol ou de perte, la demande de duplicata doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent la déclaration et la remise du récépissé. Si la demande n’est pas effectuée dans ce délai, l’absence de permis de conduire constitue une infraction au code de la route.
Le délai de traitement de la demande est variable. Vous pouvez suivre l’état de votre demande en ligne, grâce à votre numéro de dossier.
La demande s’effectue en ligne via la plateforme ants.gouv.fr
Perte ou vol
- la copie de la carte d’identité ;
- photo d’identité de moins d'un an en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
- un justificatif de domicile ;
- la déclaration de perte, établie en mairie ou en préfecture, ou de vol, établie au commissariat de police ou à la gendarmerie ;
Détérioration
- la copie du permis de conduire à remplacer ;
- la copie de la carte d’identité ;
- un justificatif de domicile ;
- photo d’identité de mons d'un an en couleurs. Le visage doit être de face et dégagé, le fond uni et clair ;
Si la demande concerne un permis poids lourd, vous recevrez un duplicata. Dans les autres cas, un nouveau permis sera délivré après remise de l’ancien permis.
Pour tout accompagnement dans ce type de démarches, vous pouvez vous adresser aux conseillers France Services de la Maison des Martellois.