L’école élémentaire Marcel Roche a fait l’objet d’importants travaux de reconstruction.
Le projet a été élaboré par la commune, maître d’ouvrage, M. François Demars, architecte, Anthony Macharinow de l’entreprise Des Jardins Vivants et Pierre Lagedamon, jardinier botaniste.
Les objectifs des travaux étaient les suivants : amélioration du confort en été et en hiver, limitation des coûts d’exploitation, embellissement du bâtiment, agrandissement des salles de classe afin de les rendre plus fonctionnelles, accessibilité des personnes à mobilité réduite, remplacement de l’existant par des matériaux facile d’entretien .
La pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures doit permettre l’autoconsommation du bâtiment.
La protection solaire des salles de classe a été prise en compte par l’ajout de toiles tendues devant les grandes baies vitrées.
Un nouveau système de chauffage-ventilation a été posé (pompe à chaleur air-air, ventilation double flux avec récupérateur de chaleur) et l’isolation a été complétée ou refaite à neuf partout où cela était nécessaire
Une attention particulière a été portée aux extérieurs qui ont fait l’objet d’agrandissements, de réaménagements dans le but de permettre aux enfants de s’épanouir dans un espace moins minéral, arboré, plus perméable et mieux protégé de la chaleur avec des espaces dédiés à différents usages : piste cyclable, aire de jeux de balles, zones ombragées, assises, bacs potagers,…
Ces extérieurs ont été travaillés avec l’intervention d’élèves d’une école de paysage puis d’un bureau d’études qualifié.