Un arrêté pour lutter contre le dépôt sauvage

En novembre 2024, la mairie a pris un arrêté visant à renforcer la lutte contre des dépôts sauvages de déchets et d’ordures. Cette décision fait suite au constat de dépôts répétés qui obligent la municipalité à prendre des mesures plus strictes face à cette incivilité qui nuît gravement à la propreté de l’espace public, à la salubrité et à l’environnement.

L’arrêté (disponible en intégralité en cliquant ici) prévoit désormais plusieurs mesures permettant de lutter contre ces comportements.

Premièrement, les responsables de dépôts sauvages seront mis en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception et disposeront de 10 jours pour procéder à l’élimination de déchets déposés. En cas de non-respect de cet ordre, l’enlèvement sera facturé au responsable.

L’arrêté élargit également la portée de la responsabilité aux propriétaires de terrains qui, sciemment ou par négligence, laissent des décharges se constituer sur leurs propriétés. Ces derniers seront également susceptibles de faire face à des sanctions si les déchets ne sont pas retirés ou si leur présence n’est pas signalée en bonne et dûe forme à la mairie.

 Par cet arrêté, la mairie se réserve le droit d’engager des poursuites à l’encontre des contrevenants qui s’exposent à une amende. Elle entend lutter par cette mesure de manière plus efficace contre l’incivisme en matière de gestion des déchets et à responsabiliser chacun face à ses obligations.

 

 

 

 

Pour rappel, de nombreux dispositifs pour la collecte des déchets en tous genres sont mis à disposition, notamment par la Communauté Urbaine Limoges Métropole. Des solutions d’adaptent même aux personnes ne pouvant se déplacer, il est important d’en profiter et d’en faire usage :

  • Les collectes d’ordures ménagères les mercredi des semaines impaires
  • Les collectes de recyclables les jeudi
  • La collecte des encombrants à domicile qui a lieu deux fois par an, et vous permet de faire enlever jusqu’à 3 encombrants ménagers gratuitement, sur simple inscription sur la plateforme de Limoges Métropole : limoges-metropole.fr/accueil
  • Les déchetteries : Limoges Métropole offre un service de qualité via son parc de 11 déchèteries communautaires dont fait partie celle de Saint-Just, située Chemin du Petit Bonnefond

Horaires d’ouverture : mardi et samedi 9h-12h30 / 14h-18h

Résident d’une commune faisant partie de la Communauté Urbaine Limoges Métropole, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle déchetterie du parc.

  • Le compostage et le broyage de végétaux : une solution pour limiter ses déchets

Chaque foyer du territoire de la Communauté Urbaine peut bénéficier d’un composteur gratuit en plastique recyclé.

Afin de satisfaire vos besoins, Limoges Métropole propose 3 modèles de composteurs :

 

  • 295L, pour les jardins allant jusqu’à 300-400m2
  • 440L, pour les jardins d’environ 500m2
  • 830L, pour les jardins de 800 à 900m2

La Communauté Urbaine propose également un bioseau de 7L, afin de transporter vos déchets organiques de votre cuisine jusqu’à votre composteur.

 

Pour récupérer votre composteur, il suffit de vous rendre à la Direction Prévention et Gestion des Déchets, 71 rue de Nexon à Limoges, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

 

La livraison à domicile est également possible sur simple appel téléphonique au 05 55 45 79 30. Pour vérifier l’état du stock de composteur avant de vous déplacer, n’hésitez pas à nous contacter également.

 

Si vous préférez acheter un composteur en bois, Limoges Métropole vous le rembourse à hauteur de 30% du montant d’achat, sur présentation de la facture, avec un plafond de 60€. À noter : ce remboursement est disponible seulement une fois par foyer, à condition de ne pas avoir déjà bénéficié d’un composteur gratuit et d’avoir un bac vert de volume adapté.

 

Le broyage de déchets verts – feuilles, brindilles, petites branches – permet de réduire de 50% leur volume. Ils peuvent ensuite être réutilisés à des fins de paillage au jardin ou être intégrés au compost. C’est pourquoi la Communauté urbaine vous propose un service de broyage de branches à domicile. Cette prestation a également pour objectif de réduire le tonnage des déchets verts apportés en déchetterie.

 

Pour le broyage, vous avez donc le choix entre :

 

Le prêt gratuit de broyeurs électriques à la journée, pour des branches allant jusqu’à 4-5 cm de diamètre.

Le broyage à domicile, pour des branches d’environ 8 cm de diamètre. Celui-ci est effectué par un agent de Limoges Métropole et est facturé 18€ de l’heure.

Pour réserver une prestation de broyage de branches, contactez la Direction de la Prévention et de la Gestion des Déchets au 05 55 45 79 30.

Nous contacter

Formulaire de contact