Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L’inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans qui ont fait la démarche de recensement militaire lors de leurs 16 ans. En dehors de cette situation, l’inscription doit faire l’objet d’une démarche volontaire.
Pour s’inscrire il faut
- être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
- jouir de ses droits civils et politiques.
Quand ?
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année. Les inscriptions peuvent être faites en mairie jusqu’à 6 semaines avant le scrutin.
Comment ?
Directement en ligne sur le site du service public muni des pièces justificatives ou en se rendant à la mairie après avoir complété le formulaire d’inscription de manière claire et lisible et muni des pièces justificatives :
- copie recto-verso d’un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire accompagné d’un justificatif de nationalité) ;
- justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom du demandeur. Les personnes domiciliées chez un tiers doivent fournir une attestation d’hébergement signée par l’hébergeant et, sauf s’il s’agit des parents, un document prouvant le lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant le nom et l’adresse du demandeur.