Les encombrants

La collecte des encombrants s’effectue deux fois par an. Elle a lieu les 2e mardis des mois de mars et septembre. Il est possible de s’inscrire jusqu’au jeudi précédant la collecte, pour cela il vous suffit de prendre contact avec la mairie et de fournir les informations suivantes : nom, adresse, numéro de téléphone et liste complète des encombrants.

Afin d’assurer la collecte dans les meilleures conditions, les encombrants doivent être présentés sur le domaine public la veille au soir.

Les encombrants sont des objets ne pouvant pas être collectés par le service des ordures ménagères et des déchets recyclables, dans la limite d’un poids n’excédant pas 80 kg par pièce (manipulable par 2 personnes), dans la limite d’un encombrement permettant le chargement d’un camion de collecte, dans la limite d’un cubage de 2m3 maximum par adresse, le point de collecte doit être accessible par un véhicule poids lourd et la présentation doit se faire sur le domaine public.

Pour rappel, est considéré comme encombrant :

Le gros et petit électroménager, le matériel informatique, hi-fi et vidéo, le petit matériel électrique de bricolage, les meubles et restes de bois de bricolage, la faïence, les portes pleines ou vitrées et les fenêtres, chaises, bancs, petit matériel et équipement de jardin, vélos, jeux d’enfants, grands cartons, grillage.

N’est pas considéré comme encombrant :

Le verre, le matériel agricole et le gros matériel de jardinage (tondeuse…), souches bois d’élagage et de tronçonnage, pneumatiques, déchets verts, gravats, matières dangereuses (bonbonnes de gaz, batteries…), pots de peinture, huiles, véhicules à moteur, pièces de voiture, matériel industriel et professionnel, palettes industrielles et consignées.

 

Il est essentiel de respecter ces dates si vous ne pouvez pas vous déplacer à la déchetterie. Les dépôts sauvages sont encore trop nombreux et pénalisent l’ensemble de la population. Retrouvez ici un document édité par Limoges Métropole qui détaille cette problématique et suggère des solutions pour ne pas abandonner ces déchets sur la voie publique.

Nous contacter

Formulaire de contact