Assainissement collectif
Etape indispensable pour la protection de l’environnement, l’assainissement consiste à collecter, transporter et traiter l’ensemble des eaux usées. Ces dernières sont rejetées par l’ensemble de la population, les industriels, les bâtiments publics, les hôpitaux, les commerces, les écoles, après utilisation. A la maison se sont les eaux du lave-vaisselle et de la machine à laver, de l’évier, de la salle de bain, des WC.
Pour les particuliers deux types d’installations existent :
- l’assainissement collectif dans les zones agglomérées (raccordé au réseau d’égouts publics, avec traitement des eaux usées dans une station d’épuration).
- l’assainissement non collectif (appelé aussi assainissement individuel ou autonome) pour toutes les maisons non rattachées au réseau public.
La compétence assainissement collectif, exercée par Limoges Métropole, est un service public à caractère industriel et commercial. Elle se décompose en deux pôles d’activité :
La gestion des eaux usées qui a pour but de permettre la préservation des ressources en eau et de la protection de l’environnement de façon à maîtriser l’incidence de l’activité humaine, mais aussi répondre aux problématiques de santé et salubrité publique, grâce à la mise en œuvre de technologies respectueuses de l’environnement.
La gestion des eaux pluviales de façon à prévenir l’incidence de l’accroissement des surfaces imperméables (inondations, pollutions), liées à l’urbanisation et favoriser cette dernière, mais aussi améliorer le traitement des eaux usées en collectif, par la mise en séparatif des réseaux visant à réduire les volumes entrant sur les stations de traitement
La mise en œuvre de ces compétences se fait par le biais d’étude du territoire visant à définir les techniques à développer en fonction de différents critères de choix (urbanisation, qualification des sols, densité de population, coût des travaux).
Retrouvez ci-dessous le formulaire de demande de raccordement ainsi que le règlement de l’assainissement collectif :