Permis de démolir

Le permis de démolir est utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction protégée ou situé dans un secteur protégé.

Il est exigé lorsque la construction dont la démolition est envisagée relève d’une protection particulière (secteur protégé par le PLU, bâtiment inscrit aux monuments historiques) ou situé dans une commune où le conseil municipal a instauré le permis de démolir.

 

1. Compléter

le formulaire et joindre les plans et pièces justificatives.

2. Déposer

le dossier en mairie en 4 exemplaires

3. Délai d’instruction

2 mois
3 mois pour les permis de construire concernés par un secteur de l'Architecte des Bâtiments de France.

4. Décision

Une fois le délai écoulé, la mairie vous renvoie sa décision ainsi que votre dossier complet par courrier en lettre recommandée avec avis de réception.

Ces délais peuvent être prolongés si le dossier déposé est incomplet. Une demande de pièces est adressée au demandeur. Le délai d’instruction ne démarre qu’après fourniture des pièces demandées conformes.

5. Validité

Lorsque le permis de construire a été accepté, les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans après la date d’obtention, avant expiration de la demande.

6. Prolongation

L’autorisation peut être prorogée sur demande présentée deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité si les prescriptions d’urbanisme n’ont pas évolué. Vous devez formuler votre demande de prorogation sur papier libre, en joignant une copie de l’autorisation que vous souhaitez faire proroger.

7. Déclaration d’ouverture de chantier

Dès le commencement des travaux, vous devez adresser le formulaire de Déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires en mairie.

8. Déclaration d'achèvement de travaux

Une fois les travaux terminés, vous devrez retourner le formulaire de Déclaration d'achèvement de travaux complété et signé en mairie en 3 exemplaires.

9. Conformité

Si vos travaux sont conformes à l’autorisation qui vous a été délivrée, il vous sera remis une attestation de conformité, dans le cas contraire, vous recevrez un courrier vous demandant de procéder aux modifications afin de vous conformer à votre autorisation, sans quoi aucun certificat de conformité ne pourra vous être délivré.

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