Permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est exigé pour les travaux de grande importance (création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol supérieure à 20m²).

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m².

Il existe deux types de permis de construire selon les travaux effectués: ceux créant une nouvelle construction et ceux effectués sur une construction existante.

Il s’agit d’une construction indépendante de tout bâtiment existant à partir de 20m² de surface de plancher ou d’emprise au sol.
Ce type de travaux concerne par exemple l’agrandissement d’une maison, à partir de 20m². Ce seuil peut être porté à 40 m² dans le cas d’une construction située en zone U1, U2 ou U3 du PLU ne dépassant pas une surface totale de 150m².

Le permis de construire sera également demandé si les travaux modifient les structures porteuses ou la façade du bâtiment et qu’il s’accompagnent d’un changement de destination (comme la transformation d’un local commercial en local d’habitation)

1. Compléter

le formulaire et joindre les plans et pièces justificatives.

2. Déposer

le dossier en mairie en 4 exemplaires

3. Délai d’instruction

2 mois
3 mois pour les permis de construire concernés par un secteur de l'Architecte des Bâtiments de France.

4. Décision

Une fois le délai écoulé, la mairie vous renvoie sa décision ainsi que le dossier complet par courrier en lettre recommandée avec avis de réception.

Ces délais peuvent être prolongés si le dossier déposé est incomplet. Une demande de pièces est adressée au demandeur. Le délai d’instruction ne démarre qu’après fourniture des pièces demandées conformes.

5. Validité

Lorsque le permis de construire a été accepté, les travaux doivent être commencés dans un délai de 3 ans après la date d’obtention, avant expiration de la demande.

6. Prolongation

L’autorisation peut être prorogée sur demande présentée deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité si les prescriptions d’urbanisme n’ont pas évolué. Vous devez formuler votre demande de prorogation sur papier libre, en joignant une copie de l’autorisation délivrée.

7. Déclaration d’ouverture de chantier

Dès le commencement des travaux, vous devez adresser le formulaire de Déclaration d’ouverture de chantier en 3 exemplaires en mairie ainsi que la demande de vérification d’implantation.

8. Déclaration d'achèvement de travaux

Une fois les travaux terminés, vous devrez retourner le formulaire de Déclaration d'achèvement de travaux complété et signé en mairie en 3 exemplaires.

9. Conformité

Si vos travaux sont conformes à l’autorisation qui vous a été délivrée, il vous sera remis une attestation de conformité, dans le cas contraire, vous recevrez un courrier vous demandant de procéder aux modifications afin de vous conformer à votre autorisation, sans quoi aucun certificat de conformité ne pourra vous être délivré.

Nous contacter

Formulaire de contact